>
<

Restez à l'affût de nos actualités!

Votre demande a bien été envoyée.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

>
<

Découvrez
d'autres actualités

Appel à projets  : résidence de création à La Cenne et au Schatz

La Cenne / 22 octobre 2020

La Cenne, Le Schatz et le Conseil des arts de Montréal sont heureux de s’associer pour offrir une résidence de création aux artistes ou compagnies de la relève pratiquant les arts vivants. 

 

La Cenne en bref

Située dans Villeray à Montréal, La Cenne rassemble dans ses ateliers une communauté de créateurs, de créatrices et d’artistes aux pratiques diverses. Plus récemment, la Galerie perchée à même les murs de La Cenne diffuse des œuvres visuelles contemporaines. Une salle multifonctionnelle de 1200 p2 accueille des répétitions et des spectacles intimistes. Cet espace lumineux et tout équipé est parfait pour l’exploration spatiale et des essais scéniques en tous genres. 

 

Le Schatz en bref

Situé à Sutton, Le Schatz est une maison-atelier maintenant administrée par David Lavoie (FTA), Francis Monty (Théâtre de la Pire espèce) et Julie Vallée-Léger (scénographe). Elle a été fondée dans les années 1970 par les marionnettistes Felix Mirbt, pionnier de la marionnette contemporaine au Canada, et Almut Ellinghaus. Avec son atelier-studio comprenant un plateau de 20’x15’ et un espace de bricolage, des bureaux de travail et de nombreuses chambres, le Schatz peut facilement accommoder 11 créateurs.trices pour une résidence de création. Cet espace s’inscrit dans le décor somptueux de l’Estrie et offre tout ce qu’il faut pour l’inspiration. 

 

Offre

 

La résidence de création se déroule en deux temps : 

  • Le Schatz offrira 5 jours de résidences du lundi matin au vendredi fin de journée, soit du 15 mars au 19 mars 2021  
  • La Cenne offrira 5 jours de résidences du lundi matin au vendredi fin de journée, soit du 5 juillet au 9 juillet 2021 
  • Un montant forfaitaire de 300$ sera remis à l’artiste ou à la compagnie choisi.e pour couvrir des frais afférents aux résidences de création (ex. transport, achats divers)

 

Artiste ou compagnie visé.e

La résidence de création s’adresse aux artistes ou aux compagnies de la relève résidant ou ayant leur lieu de création à Montréal. Les pratiques retenues seront celles qui touchent aux arts vivants (conte, théâtre, danse, marionnettes, performance et pratiques multidisciplinaires). Les pratiques en art du cirque et en musique ne seront malheureusement pas éligibles dû aux particularités des espaces de répétition. 

 

Déposer une demande

Un dossier devra être soumis comprenant une description du projet (500 mots max), la présentation de l’équipe de création et une description de ce que vous ferez pendant les deux semaines de résidences de création (500 mots max). Vous pouvez également joindre des images et des vidéos en hyperlien.  

 

Un comité de sélection artistique composé de membres de La Cenne et du Schatz choisira l’artiste ou la compagnie. 

 

Pour soumettre votre candidature, veuillez le faire à Alix Galdin à info@lacenne.com avant le 15 novembre. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez appeler au 514-998-9877. 

 

Design par Laurent Pinabel / Programmation par Physalis Design