>
<

Restez à l'affût de nos actualités!

Votre demande a bien été envoyée.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Laurence Philomène : Huldufólk et Puberté

HULDUFÓLK et PUBERTÉ

L’exposition de Laurence Philomène regroupe le travail de deux séries : « Huldufólk » et « Puberté ». Ces deux séries abordent l’identité du genre et documentent la transition corporelle de l’artiste et sa prise de testostérone. Les autoportraits sont tantôt documentaires, bruts, inspirés de la culture du web, et à d’autres moments plutôt esthétiques, magnifiant le corps trans dans la nature.  

 

HULDUFÓLK

Prise lors d’une résidence de création en Islande en avril 2019, la série s’inspire des créatures mythiques islandaises qu’on appelle Huldufólk, littéralement peuple caché ou personnes cachées. Laurence Philomène explore le lien entre ces personnages surnaturels qui coexistent avec le paysage, parfois visibles, parfois invisibles, tout comme l’est encore l’identité non binaire dans nos sociétés. Le corps trans y est présenté en ne faisant qu’un avec la nature, un corps naturel en transformation constante. 

PUBERTÉ

Dans cette série, on passe des grandeurs de la nature à l’intérieur de la maison de Laurence Philomène et au cœur de son quotidien. Les autoportraits documentent les changements autant physiques que psychologiques de la prise de testostérone. La lumière est mise sur le corps trans dans sa vulnérabilité et dans le self care

LAURENCE PHILOMÈNE

Laurence Philomène est un/e artiste photographe non binaire basé/e à Montréal qui s’intéresse aux questions d’identité queer et transgenre à travers un objectif coloré, mélangeant des techniques d’art et de documentaire. Son travail sur l’identité et le genre a été publié sur la scène internationale dans de nombreux magazines, tels que Courrier international, Vice, The Independent, Dazed, I-D, Broadly, Teen Vogue, CBC Arts, Wonderland et Hunger Magazine. Philomène a participé à plus de 30 expositions dans le monde, dont 4 en solo à Montréal, Toronto, Berlin et Krakow. 

laurencephilomene.com

 

Cliquez sur l'image pour voir d'autres oeuvres de l'artiste

14 novembre 2019 au 24 janvier 2020

Vernissage le 14 novembre 2019 à 17h

Ouvert au public du mardi au vendredi de 10h à 17h

Design par Laurent Pinabel / Programmation par Physalis Design