>
<

Restez à l'affût de nos actualités!

Votre demande a bien été envoyée.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Xavier Orssaud : Super Panorama !

L’exposition Super Panorama ! présente un ensemble de grandes sérigraphies sur papier. Xavier Orssaud utilise les arts imprimés pour mettre en image des questionnements contemporains liés à la crise environnementale.
Cette série, guidée par un intérêt pour le paysage, permet à l’artiste de réfléchir aux bouleversements socio-culturels engendrés par le réchauffement climatique. Il y aborde entres autres la perspective réelle ou fantasmée d’un écroulement civilisationnel. Cette possibilité tragique, qui semble tour à tour inévitable et totalement absurde, tend à redéfinir notre rapport à la nature. Dans cette réflexion, la notion de paysage est centrale et apparait comme un résumé de la manière dont l’être humain a, au fil des siècles, porté un regard artificiel sur le naturel.
Les sérigraphies présentées à la galerie Perchée sont le résultat d’un collage numérique. Xavier Orssaud se réapproprie des éléments provenant de peintures anciennes (17e – 19e siècle) qu’il juxtapose à des documents photographiques récents glanés sur les moteurs de recherche numériques. En associant des images provenant de différentes époques, l’artiste confronte la représentation idéaliste que nous avons de la nature et met en évidence l’impact de l’activité humaine sur l’environnement (la fameuse Anthropocène). Ses images invitent à réfléchir à la manière dont l’être humain cohabite avec son environnement et à ce que nous considérons comme relevant du naturel et de l’artificiel.

 

Né en 1985 à Paris, Xavier Orssaud a étudié les Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il détient un Master 1 d’Arts Plastiques (2007) ainsi qu’un Master 1 d’Esthétique et Sciences de l’Art (2008). Il s’installe en 2010 à Montréal.
Devenu citoyen canadien, il se consacre depuis 2016 à sa carrière d’artiste émergent, dans laquelle il mêle sans retenue son engagement écologique à ses projets artistiques. Son travail a été montré lors d’expositions collectives à Montréal incluant la galerie de l’Atelier Circulaire (2017), le CIRCA Art Actuel (2020) ou encore Open Studio (2017 et 2019) à Toronto. En 2020 il a investi la galerie POPOP à Montréal à l’occasion d’une première exposition solo. Son travail fera partie de la sélection 2021 de la Biennale Internationale d’Estampes de Trois-Rivières au Canada. Il a reçu le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2017 et en 2019. En parallèle de ses activités de création, il enseigne occasionnellement la sérigraphie, la retouche photo et le dessin vectoriel à l’Atelier Circulaire.
Xavier vit et travaille à Montréal.

xavierorssaud.com

Cliquez sur l'image pour voir d'autres oeuvres de l'artiste

1 avril au 13 mai 2021

Ouvert au public du lundi au jeudi de 9h à 17h

Design par Laurent Pinabel / Programmation par Physalis Design