MISSION

La Cenne est un centre de création pluridisciplinaire. L’OBNL est à la fois, un lieu rassembleur voué à la recherche, l’exploration et la professionnalisation du domaine artistique émergent et un pôle de services personnalisés aux besoins des acteur.trice.s du milieu culturel. La Cenne sensibilise la communauté locale aux arts, dans une volonté de démocratisation culturelle.

Photo-choisie-Salle-grand-angle-960x600.jpeg

HISTORIQUE

En 2008, la Coop les ViVaces s’est associée à des artistes partageant le même rêve d’un espace culturel collectif pour fonder La Cenne. Réunissant leur créativité et leurs ressources en un lieu commun, La Cenne leur aura permis de créer un réseau d’artistes et d’humains œuvrant dans diverses disciplines artistiques. Cinq artistes ont été les principaux piliers de cette aventure : Mélanie Charest, Christophe Garoscio, Pierre Potvin, Mathieu Riendeau et Véronique Lamarre-Tremblay.
 

Usine de dentelle à l’origine, l’espace de 7500 pi2 a été entièrement transformé pour être reconstruit selon les plans de l’architecte primé Laurent McComber. Des espaces de travail et de rencontres ont été créés afin de favoriser les échanges et pour mettre en valeur certains artéfacts du milieu culturel québécois intégrés à l’aménagement des lieux (scènes et bancs du Quat’Sous, portes du Conservatoire de musique de Montréal, etc.).
 

Refaite à neuf, La Cenne a été aménagée en accord avec des valeurs environnementales. Des prises et fils électriques ont été récupérés de l’ancienne usine, des portes et fenêtres usagées ont été installées, et les éléments neufs ont été choisis en fonction de leur économie d’énergie. Pièce maîtresse, la salle multifonctionnelle a été insonorisée à l’aide d’une technique aussi novatrice qu’écologique : une cloison épaisse faite principalement de fibres de chanvre dont la construction a nécessité la participation d’une vingtaine de personnes offrant ainsi d’innombrables heures bénévoles.
 

Cet espace stimulant et rassembleur a permis aux artistes de La Cenne de collaborer sur différents projets collectifs au cours des dix premières années d’activités, notamment avec le projet Halte 3 qui a investi par l’art trois places publiques en 2017. La Cenne a également été l’incubateur de nombreux projets tels que le Théâtre Aux Écuries, la Maison internationale des arts de la marionnette et La ligne bleue. Aujourd’hui, La Cenne accueille près d’une centaine de compagnies de théâtre, de danses, des associations ainsi que des artistes de diverses disciplines qui viennent répéter, jouer, enseigner et présenter des projets chaque année dans sa salle multifonctionnelle et dans ses ateliers.
 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

  • Alain Chevarier : Président, réalisateur, bédéiste, Barbutène

  • Marianne Desrochers : Vice-Présidente, travailleuse culturelle, coordonnatrice générale chez Ada X

  • Alexandre Leblanc : Secrétaire, réalisateur, monteur, Barbutène

  • Stéphanie Langevin, Administratrice, compositrice

  • Abeille Tard : Administratrice, réalisatrice, directrice photo, monteuse

  • Charles Gagnon-Pradier, Administrateur, avocat 

ÉQUIPE

Équipe de gestion mutualisée

MathieuMallet_cr_Sandrickm-4396.webp

Mathieu Mallet

Opérations / développement

Capture d’écran 2021-12-24 à 13.22.39.png

Dimitri Husson

Soutien à la communauté

Image d’iOS(1).webp

Camille Gouin

Administration / opérations

hélène couture.webp

Hélène Couture

Comptabilité

DPR_LAM8604.jpg

Dolorès P.-Rodriguez

Stratégie / développement

Marion.jpg

Marion Ferbezar

Développement de programmes

Service aux artistes 

831864A6-61C3-41F1-BFE8-0CC342AA433D (1)_edited.jpg

Anthony Cayouette

Chargé du service aux artistes 

PARTENAIRES

Partenaires financiers 

quebec-1-logo-png-transparent.webp
CAM_Logo_CMYK.png

Partenaires de services

ART_LOGO_CouleurFoncÇ (4).png

Artopole à le mandat d'opérer et développer le centre de création via la mutualisation de son équipe.